Le truc grammatical du jour contre l’emploi anarchique des majuscules

couv. synthèse

Juste à la sortie d’un des tunnels du lac de Louvain-la-Neuve, on peut lire sur un panneau « Piste Finlandaise ». Malaise ! « Finlandaise » étant un adjectif, il n’y a aucune raison d’employer une majuscule. Les JT des télés s’en donnent à cœur joie, ils en mettent absolument partout. S’ils pouvaient, s’ils osaient, ils en ajouteraient à tous les mots. Donc notons « je suis Belge » et « c’est un documentaire belge ».

Pour les noms d’institutions, c’est dur, mais accrochons-nous. Écrivez : le lycée Martin V, l’université de Bruxelles, le musée d’Orsay, le ministre de l’Intérieur, la faculté des Lettres. Mais l’Académie française !

Et surtout pas de majuscules aux jours de la semaine, aux mois ou aux saisons, aux points cardinaux. Pas non plus au mot « saint » en tant qu’adjectif qualificatif mais la Saint-Valentin et la Saint-Nicolas, c’est autre chose, avec majuscules et traits d’union !

Attention à la Seconde Guerre mondiale et à la Grande Guerre.

En cas d’hésitation, vous pouvez consulter l’ouvrage de notre maitre à tous, « Le bon usage » de M. Grevisse et A. Goosse (que j’ai eu comme prof.) ou m’envoyer un petit message.  Et sachez que même le roi prend une minuscule sauf si vous lui écrivez. A bon entendeur !

Vous retrouverez cette petite règle pp. 101-102 de Synthèse des activités de grammaire française, nouvelle édition, chez Labor éducation/Averbode. Pour les amis étrangers qui me lisent, il s’agit d’un manuel à l’usage des premières années du secondaire en Belgique (12-14 ans) ou plus si affinités.

3 commentaires pour Le truc grammatical du jour contre l’emploi anarchique des majuscules

  1. jacou33 dit :

    L’anarchie des majuscules! Avant ou après la Révolution? 😀

  2. Ping : Le truc grammatical du jour contre l’anarchie des majuscules… | Anne de Louvain-la-Neuve

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s