Trucs et astuces de grammaire : du bon usage de la virgule

La virgule  est essentiellement grammaticale et n’a donc pas pour fonction de marquer une pause oratoire ou une respiration.

La paire de virgules encadre des éléments facultatifs pour la structure et pour le sens de la phrase. Cela crée une discrète mise en évidence comme dans Le Corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. Ou comme dans cette apostrophe : Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.  Elles peuvent encadrer un élément explicatif ou emphatique : Comment n’as-tu pas vu, toi, que les cartes étaient truquées ?

Dans une grande majorité de cas, sauf si verbe et sujet sont inversés, la virgule seule isole un complément placé en tête de phrase :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Près de là passe une cigogne (pas de virgule, inversion sujet, verbe)>< Près de là, une cigogne passe. Fourbus et assoiffés, ils s’arrêtèrent à proximité d’une auberge.

Elle sépare les éléments ou les groupes de même fonction  lors d’une énumération sauf si vous utilisez des marqueurs de coordination comme et, ou, ni.  Place dans ton plumier ta latte, ton crayon et ton compas. Que vous êtes joli, que vous me semblez beau ! (propositions entières)

Publicités