Rufin (Jean-Christophe), Le grand Cœur

le grand coeur

Il est des héros qui vous vont droit au cœur, c’est le cas de le dire, et celui-ci en est un. Embarqués dans la petite histoire de l’argentier de Charles VII, nous rejoignons la grande. L’auteur nous entraine sur les traces de son voisin de palier à Bourges, là où il a grandi,  comme Jacques Cœur qui, par-delà les siècles, lui fit des appels du pied pour rétablir une vérité qui appartient à celui qui écrit et à celui qui la lit. On saute dans l’aventure, on embarque pour l’Orient, on s’invite chez le roi, on fréquente le beau monde et le moins beau,  et l’on franchit la frontière de deux périodes historiques, le moyen-âge et la renaissance.

Jacques Cœur est avant tout un homme de rêves, de ceux qui guidèrent les Christophe Colomb, les Alain Colas ou les Marie Curie, tous les aventuriers des mers, des iles, des terres, ou d’eux-mêmes. C’est en effet un hommage à la réalisation d’un destin envers et contre tout auquel Rufin nous convie. Que l’on soit artiste, chercheur, poète ou plus prosaïquement, parent, commerçant, aviateur, médecin ou plombier, le temps ne fait rien à l’affaire. Tenter de ne pas perdre de vue ce que l’on est et ce que l’on veut semble être la clé de toute vie digne de ce nom.

En tout cas, celle de Jacques Cœur est passionnante de bout en bout. On la lit avec le sentiment de tenir là une biographie complète dans laquelle l’amour, la carrière, l’argent, les rouages du pouvoir, les secrets d’alcôve et les méandres de l’âme humaine s’entrelacent autour d’un personnage qu’on n’a plus envie de quitter. C’est fort, c’est grand, d’une écriture rythmée et colorée et je me dis que si j’avais appris l’histoire de cette manière-là, j’aurais été passionnée sans doute, et j’en connaitrais davantage ! Et peu importe si c’est vrai ou faux…

 

 

Publicités

Un commentaire pour Rufin (Jean-Christophe), Le grand Cœur

  1. Ping : Jean-Christophe Rufin, Le grand Cœur | Anne de Louvain-la-Neuve

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s