Conteurtre (in Dictionnaire des orpherimes)

Conteurtre (masculin, ancien, rarissime) du latin cunnus (con) ou computus (compte) et du viking « ¨0RTR » (étriper).

Sign. : Amourette, marivaudage qui ne tourne pas toujours rond mais ne compte pas s’arrêter là en si bon chemin.

Hist. :  l’expression « Conteurtre la fleur à Georgette » très en vogue au bas moyen-âge a d’abord signifié trouver, chercher, fouiner puis par extension du sens flirter.  On retrouve ce mot dans l’expression «Petit conteurtre de la dernière averse » du célèbre Georges du Bras et sa ballade « Berceau des verstes d’antan ».

Rime avec meurtre.

Dans le Discours au roi de 1665, le génial Boileau écrit

Ainsi dès qu’une fois ma verve se réveille

Comme on voit au printemps la diligente abeille

Qui du butin des fleurs va composer conteurtre,

Des sottises du temps, tout nous mène au meurtre.

C’est dans On ne badine pas avec l’amour de Musset (Alfred de), 1861, que cet ancien mot apparait encore accompagné du néologisme conteurtrer :

Perdican : Eh bien ! Camille, ces femmes ont bien parlé mais  raconte, raconte-leur tous les miracles qu’il y a eu ici aussi, non mais ; tu penses qu’elles t’ont mise dans le vrai chemin ; il pourrait t’en couter le bonheur de ma vie; mais dis-leur cela de ma part : conteurtre bien qui conteurtrera le dernier !  Eh toc !

Dans le Guide du routard , consacré à Paris,  Hachette, 2004, on trouve ce texte

Aujourd’hui, l’urbanistico-grotesque n’est pas mort à Paris, et ce qu’on nous annonce aux alentours de la Bibliothèque nationale de France a de quoi effrayer le tout-venant. Où pourra-t-on encore aller compter conteurtre (sic) dans ce qui fut la capitale des amoureux ? On se le demande !

Dictionnaire des orpherimes

Le célébrissime dictionnaires des orpherimes a été créé par Carnet paresseux sous le pseudonyme bien connu des Services  algorythmiques, linguistiques et philosophiques permanents (SalPP),  Il Dodo .

Ce dictionnaire, édité en trois exemplaires, est pour l’instant en voie de réimpression pour quatre exemplaires que vous réserverez sans tarder. Il replace et déplace sous un jour éblouissant la perspective du célibat des orphelins de la rime poétique que sont les mots : belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste.

Sous l’impulsion d’un mentor répondant au nom improbable de Glomérule Néphron, qui ne rime en rien avec poltron, le Dodo a concrétisé ce dictionnaire qui est à la pensée ce que l’article défini est à la mouche, indispensable.

Et pour répondre aux contraintes de l’agenda ironique d’août lancé par Laurence Délis.

 

A propos Anne de Louvain-la-Neuve

Anne d'un nulle part, ailleurs ici ou là, entre réel et imaginaire.
Cet article, publié dans Chroniques, Des textes pour sourire, Ecriture, Littérature, Nouvelles, Petites histoires, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Conteurtre (in Dictionnaire des orpherimes)

  1. Valentyne dit :

    J’avais raté ton texte 😦

    Ta conaissance en viking m’épate 🙂
    Quant au conteurtre je vais guetter si je le trouve au cours de mes lectures 🙂
    Bisessss

    J’aime

  2. emilieberd dit :

    Mouhaha!
    C’est excellent! J’aime particulièrement la première expression, qui a tiré un sourire puis un rire (un miracle d’ici à raconter, rapport à la fin du mois d’aout!)

    J’aime

  3. mariejo64 dit :

    Je file dare-dare dans mon jardin, non pour y cueillir du romarin comme pourrait le penser le premier pékin qui passe, mais pour y ramasser des cailloux.
    Oubliant ma modestie habituelle, j’imiterai Démosthène en les mettant dans ma bouche et essaierai de prononcer sans entrechoquer mes dents, ce mot nouveau pour moi : contreurtre !
    Je n’aime pas particulièrement les anglicismes mais pour une fois, j’avoue que « flirt » est bien plus facile à dire ! 😀
    Existerait-il la forme verbale de ce mot ???
    -Cher ami, la lune est propice à un flirt et si nous contreurtrions ce soir ?
    Oh bazar de casserole ! Vite une autre poignée de cailloux ! 😀

    J’aime

  4. Anna, merci pour les sourires qui naissent à ce petit miracle! J’aime les références littéraires insérées. Et alors le conteurtre comme marivaudage qui ne tourne pas rond, ça me plait beaucoup! Ca pourrait finir de manière sanglante, cette histoire là!

    J’aime

  5. Ping : Agenda ironique. Les textes, les votes – Palette d'expressions

  6. Ping : Quatorze miracles en août (agenda ironique) | Carnets Paresseux

  7. Frog dit :

    Mais c’est Anne qui contreutrera la dernière, voilà ! Qui s’avise de contrecarrer finira bien contrarié. J’ai bien ri, merci Anne ! 🙂

    J’aime

  8. iotop dit :

    Bon jour,
    J’en apprends tous les jours. Comme quoi la langue française est d’une richesse qui me laisse toujours admiratif et d’autant plus quand l’auteure se donne avec passion et humour dans la définition. 🙂
    Max-Louis

    J’aime

  9. Leodamgan dit :

    Pas con du tout, ce conteurtre. On saura enfin à quoi rime le meutre!
    Bonne soirée, Chère Anne.

    J’aime

  10. laurence délis dit :

    Je m’interroge… Est-ce que Conteurtre rime avec meurtre parce qu’il ne tourne pas rond mais ne compte pas s’arrêter là en si bon chemin ou bien est-ce parce ce que meurtre rime avec conteurtre ? 😉
    Merci pour ta participation. La citation de Perdican ne pouvait pas mieux tomber pour la contrainte ! 🙂

    J’aime

  11. Françoise Lesage dit :

    Ah, je vois que tu vis toujours … Tout va bien? Je t’embrasse bien fort et j’ai le temps long Tu viens ou quoi? F.

    >

    J’aime

  12. Mazette, Anne, soeur Anne a vu le dictionnaire qui poudroie et le miracle qui verdoit !

    J’aime

Laisser un commentaire