Mines de rien, Pierre Mainguet, Anne Denis

numérisation0003

Mines de rien est paru en 2010 dans la petite collection de poèmes Eranthis de la Duc-Ciaco à Louvain-la-Neuve.

Pierre Mainguet y raconte à petites touches des états d’âme et des bleus blancs au cœur et au corps. Ses mots plongent dans des sensations, des couleurs et des odeurs, sans prétention que d’inscrire dans l’instant un quotidien banal  qui crée  l’histoire de sa vie.

« L’aube. Levé tôt / à la proue du jour / je guette l’instant furtif / où j’aurai l’indicible plaisir / d’enfoncer mes dents acérées / dans la chair encore chaude du premier / mot / qui passera / un seul suffit / pour que le troupeau suive ».

On y rencontre trois chiens dont celui de Loulou, les sourires des miteux, le temps qui passe sur la jeunesse, un voisin trop riche et le rien qui donne son nom au titre de ces poèmes en prose,  32 pointillés qui ponctuent une existence…

Illustré de dessins de mes carnets, ce tout petit volume vous fera sans doute l’effet d’une douceur au palais. Léchez-vous les babines après et gardez en vous la sérénité d’une douce respiration.

Pierre Mainguet a aussi publié chez Luce Wilquin son premier roman Peter Manneke et un second avec Anne-Claire Cornet, Tant de choses à vous dire.

Publicités

A propos Anne de Louvain-la-Neuve

Anne d'un nulle part, ailleurs ici ou là, entre réel et imaginaire.
Cet article a été publié dans Ecriture, Littérature, Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mines de rien, Pierre Mainguet, Anne Denis

  1. Mina dit :

    J’ignorais que la Ciaco était aussi éditeur, ce billet me l’apprend. J’irai voir si les autres titres de la collection sont aussi jolis que celui-ci. Merci pour cette participation.

    • La Ciaco est le nom général et s’occupe de la diffusion de livres scientifiques et syllabus pour les étudiants de l’université de Louvain sous le nom de « Duc ». Ainsi, Eranthis représente une toute petite diffusion de livres de poésie qu’on peut se procurer aussi en ligne sur « i6doc » qui se définit comme « la librairie en ligne de l’édition universitaire et du document scientifique » et regroupe « les catalogues de presses universitaires , de maisons d’édition spécialisées, de centres de recherches ou de groupements scientifiques ». C’est via cette adresse http://www.i6doc.com qu’on peut se procurer « Mines de rien » ou duc@ciaco.com. Vous savez tout. Très bon weekend à vous et à bientôt pour d’autres découvertes réciproques.

  2. Ping : Le Mois belge 2015 : le billet récapitulatif |

  3. anne7500 dit :

    Merci pour cette présentation.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s